Le matériel pour ambulance

On distingue quatre catégories de véhicule utilisées pour le transport médical de patients. Les catégories A, C et D sont réservées pour les différents types d’ambulance et la B uniquement aux pompiers. Au-delà de l’équipement d’urgence de base comme le désinfectant, les compresses, les pansements ou encore les bandes, chacune doit répondre à un certain nombre de normes spécifiques définies par les ARS, agence régionale de santé. Penchons-nous sur le matériel obligatoire pour le transport du patient en ambulance et également sur ce qui peut servir à son confort qu’il soit imposé ou non.

ambulanciers de nuit

Le matériel pour le transport du patient

• Les ambulances de catégorie A et C sont toutes les deux conçues pour le transport d’un seul patient en position allongée.

La catégorie A regroupe deux types de transport où les ambulanciers devront administrer des soins d’urgence ou intensifs. Le véhicule doit pouvoir accueillir un brancard principal avec support, un brancard cuillère, un matelas coquille à dépression et une chaise portoir. Pour la catégorie C, il s’agit d’un simple transport qui ne nécessite, en théorie, aucune intervention particulière, seul le brancard sur support et la chaise de portage sont obligatoires.

• La catégorie D, quant à elle, concerne les véhicules sanitaires légers (VSL). Un auxiliaire ambulancier peut assurer un transport assis jusqu’à trois personnes. S’il n’est pas habilité au portage et brancardage des patients, il peut néanmoins les assister pour marcher en les soutenant ou à l’aide d’une chaise roulante d’emprunt au service médical. Il s’occupe également des différentes formalités administratives pour la consultation ou l’admission du patient s’il n’est pas en mesure de le faire seul. De ce fait, il n’est pas équipé de matériel spécifique pour le transport.

Les personnes à mobilité réduite peuvent être prises en charge par un VSL ou un taxi PMR dont le professionnel est autorisé à la manipulation d’un fauteuil roulant.

Le matériel pour le confort du patient

Même si la douleur physique est le point de vigilance des professionnels du transport sanitaire, le bien-être psychologique joue un rôle primordial. Un patient bien installé se sentira plus en sécurité. Une fois rassuré, le transport se déroulera beaucoup plus sereinement.

Pour le brancard

Un matelas pour brancard de qualité apportera le confort recherché. Pour plus d’hygiène, il peut être complété par un drap-housse bactériostatique. Sa surface se décontamine facilement et il passe à la machine à laver jusqu’à 90° C. Vous pourrez maintenir votre patient bien au chaud grâce à la couverture bactériostatique pour brancard qui résiste parfaitement aux processus de désinfection à répétition. L’oreiller bactériostatique conçu spécialement pour les brancards possède un élastique qui l’empêche de glisser lors du transport. Sa matière limite la prolifération des bactéries, vous pouvez l’utiliser sans taie d’oreiller grâce à son enduit polyuréthane.

Pour des besoins particuliers, il existe l’enveloppe duvet bactériostatique avec passage de sangles qui permet d’être fixé au brancard. Le système de fermeture par zip évite le refroidissement du patient et permet d’administrer rapidement des soins en cas de nécessité.

Notre matériel médical pour le brancard

Transport en position assise

Les personnes âgées et à mobilité réduite sont les plus susceptibles d’avoir besoin d’un transport médical et les risques d’hypothermie sont bien plus élevés. Pour s’en prémunir, pensez à la couverture polaire créée pour le transport assis. Dans le même esprit que la couverture pour brancard, la couverture 1 face polaire / 1 face polyuréthane protège du froid et des intempéries et peut être décontaminée à la lingette ou lavée en machine.

Pour les personnes en fauteuil roulant, pensez également aux sangles de maintien et au coussin séparateur de jambes pour qu’elles soient bien immobilisées pendant le trajet. Si à l'arrivée, vous devez les transférez du fauteuil vers un lit médicalisé, utilisez un drap de glissement. La manipulation sera facilitée et vous limiterez le développement de TMS.