Formes de handicap qui empêchent d'avoir des gestes coordonnés, perte d'autonomie globale due au grand âge, les situations qui font qu'un adulte n'est pas ou plus en mesure de s'alimenter seul, ou alors avec difficulté, sont nombreuses. Par mesure d'hygiène, pour éviter que la personne concernée se retrouve avec des vêtements salis à chaque prise de repas, le bavoir est la meilleure solution.

Bavoirs jetables après chaque utilisation, ou bien lavables et réutilisables, différents types existent pour s'adapter au mieux à chaque cas. En moyenne, en fonction du profil des personnes, ce sont entre trois et vingt bavoirs par semaine qui sont à prévoir. Voici une présentation des différents types, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Quels sont les différents types de bavoirs ?

L'objectif de l'utilisation d'un bavoir à chaque prise de repas, pour un adulte handicapé ou un senior en EHPAD, est de limiter le nombre de toilettes et le salissement des vêtements. Plus largement, il en va aussi de la dignité des personnes concernées, à qui il faut éviter de faire sentir qu'elles ne maîtrisent plus leurs gestes.

Les bavoirs jetables 

Les bavoirs jetables sont conçus dans différentes matières, papier, plastique ou tissu, mais sont souvent en non tissé d'un côté et imperméable de l'autre. L'intérêt des bavoirs à usage unique est qu'ils sont de différentes dimensions, pourvus d'un système de fixation simple. En général, deux cordons à nouer. Certains modèles sont dotés d'une bande adhésive qui permet de les poser sur les vêtements sans craintes qu'ils remontent ou glissent. Une fois la prise de repas terminée, le bavoir s'enlève facilement et se jette. Les bavoirs jetables sont vendus en quantités importantes. Des lots de 100 bavoirs sont la norme.

Les bavoirs lavables 

Dans d'autres cas de figure, le bavoir lavable, réutilisable, est une bonne alternative. Ce sont là encore des bavoirs en tissu ou en plastique. Et dont la forme et les dimensions peuvent changer. Selon le type, ils peuvent être dotés de fixations à bouton pression derrière le cou, le cas le plus courant, ou avec un cordon. La fixation à bouton pression est privilégiée car elle permet une pose sur les épaules plus fluide et naturelle, un aspect plus esthétique. S'ils sont vendus à l'unité, ce sont des bavoirs conçus pour être lavés à haute température et très résistants. Cela permet leur réutilisation et une consommation moindre.

Quels sont les avantages et inconvénients des bavoirs jetables pour adultes ?

Les bavoirs jetables ont pour eux leur facilité d'utilisation. Le système de fixation par cordon permet d'aller vite, sans prendre le soin de le poser délicatement sur les épaules et autour du cou de la personne concernée. Même s'ils sont conçus dans un matériau de moindre qualité qu'un bavoir lavable, ils resteront imperméables lors de la prise d'un repas.

Néanmoins, ils évitent globalement moins bien les salissures. En outre, consommer beaucoup de bavoir jetables n'est pas du tout écologique et oblige à un réassortiment constant. C'est pourquoi l'utilisation du bavoir jetable est plutôt à réserver en mode dépannage, ou alors pour des patients qui peuvent être agités ou avoir des gestes intempestifs qu'ils ne contrôlent pas. Le bavoir jetable permet alors de « faire au mieux ».

>> À lire aussi : Les avantages et inconvénients des draps d'examen jetables

La solution Clinibed : les bavoirs lavables

Le bavoir lavable reste la meilleure solution. Pour éviter de multiplier les déchets, pour garantir un meilleur confort, une meilleure efficacité.

Nos bavoirs sont ainsi enduits de PVC pour permettre, dans un premier temps, un nettoyage en surface facile à l'aide d'une éponge. Quand cela devient nécessaire, ils se lavent en machine, avec un programme à 60 ou 90°. Les modèles sont plus ou moins couvrants, avec des systèmes de fermeture adaptés pour plus de confort. Ils peuvent également être pourvus d'une poche réservoir.

Comme l'ensemble de nos produits, nos bavoirs sont fabriqués en France et vendus en lots ou à l'unité, selon les besoins.

Pour les personnes diminuées mais conscientes de leur état, le bavoir lavable est très important. Il va devenir comme un vêtement auquel le patient va s'habituer. Le porter à chaque repas va devenir un rituel, ce qui permettra au patient de ne pas vivre ce moment exclusivement comme une illustration de son état. Efficaces, écologiques et garants de la dignité des personnes, c'est ainsi que nous pensons nos bavoirs.

Nos bavoirs pour les adultes