Quand on parle d'hospitalisation, de périodes de convalescence à domicile prolongées ou de personnes à mobilité réduite, on pense aux soins à leur apporter pour traiter leurs pathologies. Mais il ne faut pas négliger les conséquences de ce manque de mobilité, qui viennent s'ajouter aux pathologies existantes et aggravent l'inconfort que ces personnes ressentent. Les escarres sont une des manifestations les plus connues du manque de mobilité. Mais leur apparition n'est pas une fatalité et, si elles apparaissent, les solutions pour les traiter et les résorber existent. Redonner du confort et du bien-être aux patients est important, voici un tour d'horizon de ce qui se fait de mieux pour atteindre cet objectif.
Qu'est-ce qu'une escarre ?
En termes médicaux, une escarre est une plaie cutanée, qui apparaît souvent au niveau des fesses ou des talons. Les escarres sont la conséquence d'une immobilisation prolongée.
En position allongée ou assise, des zones de la peau se retrouvent sous pression, ou en frottement prolongé. La peau et les tissus sous-cutanés manquent d'oxygène et souffrent. Cette zone de pression peut s'étendre de la surface de la peau à l'os. En surface, une escarre se manifeste par une rougeur constante. Sans traitement, cette rougeur peut évoluer en plaie. Les fesses et les talons sont les zones les plus fréquemment touchées puisque ce sont celles de notre anatomie qui se retrouvent sous pression quand nous sommes immobilisés.
Personnes grabataires, en hospitalisation prolongée ou paraplégiques sont les plus à mêmes de développer des escarres. Le diagnostic d'une escarre se fait par observation régulière de la peau et il est important de prévenir leur apparition ou de les traiter rapidement pour éviter une évolution trop importante.
Le matériel pour prévenir les escarres
Comme le dit l'adage, prévenir, c'est guérir. Pour éviter la survenue d'escarres, le matériel médical est conçu pour éviter au maximum des pressions trop importantes sur la peau. Matelas et talonnières sont les équipements adaptés les plus fréquents.
Les matelas sont conçus dans des matériaux souples qui épousent la forme du corps et limitent au maximum les pressions sur la peau. Les talonnières, de la même façon, évitent une station prolongée du pied au sol. Elles sont douces et confortables.
Toutefois, le matériel n'exonère pas de garder les bons gestes pour la prévention des escarres. Surveiller l'état de la peau des personnes à risque régulièrement, dans la mesure du possible, varier leur position pour limiter les zones de contact prolongées. Surveiller l'alimentation des patients est aussi important. Déshydratation et dénutrition sont des facteurs de risque supplémentaires de développement d'escarres.
Le matériel de confort médical anti-escarres conçu par Clinibed
L'objectif de Clinibed est de développer des produits anti-escarres de qualité à même d'éviter autant que possible leur apparition. Conçu et produit en France, ce matériel s'adresse aux patients, mais aussi au personnel médical. En mettant les patients dans les meilleures dispositions, le personnel a des gestes plus efficaces et peut intervenir à meilleur escient.