De nombreuses études scientifiques ont prouvé que bien dormir améliore le système immunitaire. Une literie médicale apportant un maximum de confort et un sommeil réparateur peut donc être considérés comme une aide importante à la guérison d’un patient. C’est encore plus vrai pour les personnes alitées dont le lit devient le seul et unique lieu de vie. Adoucir ce moment difficile et offrir un minimum de bien-être semble indispensable. Il faut également garder à l’esprit qu’au-delà du confort, la literie médicale se doit d’être hygiénique et conforme aux normes de sécurité. En soin à domicile ou dans les établissements de santé, la literie médicale Clinibed de fabrication française remplit tous les critères requis.

Oreiller médical

L’oreiller médical classique sera idéal pour les patients qui ont la possibilité de se lever du lit en toute autonomie. Il se décontamine facilement grâce à son enduit déperlant bactériostatique et bénéficie d’un traitement anti-feu. Pour les personnes forcées de garder le lit, l’oreiller ventilé sera plus adapté. Il possède les mêmes propriétés que l’oreiller classique et évitera une transpiration excessive du malade. Ces deux types d’oreillers médicaux peuvent s’accompagner de leur traversin respectif pour plus de confort.

Découvrez nos oreillers médicaux

Il ne faut pas non plus négliger les conditions de transport. Qu’il s’agisse d’un transfert en ambulance ou d’une chambre à un bloc opératoire, cela reste un moment stressant pour le patient. Un oreiller pour brancard bien maintenu au moyen de son élastique l’aidera à se sentir rassuré et plus en sécurité durant le trajet.

Couette ambulatoire et couverture polaire

Même lorsqu’il s’agit d’une journée, une intervention nécessite bien souvent le port d’une blouse d’hôpital plutôt légère. La couette ambulatoire avec son garnissage en fibre de polyester servira à garder le patient bien au chaud pendant la journée de soin. La couverture polaire peut venir en complément de ce dispositif pour les plus frileux. Lavables en machine à 60° C, elles garantissent la maîtrise de la procédure d’hygiène obligatoire lors des opérations en milieu hospitalier.

Coussin spécifique pour le lit

Avoir la possibilité de recevoir des soins à domicile est une bonne chose. Un patient se sent plus apaisé dans un lieu familier qu’à l’hôpital. Cependant, comparée à une structure médicale, une habitation ne possède pas l’équipement adéquat. Pour compenser, tournez-vous vers des coussins spécifiques qui rendront les conditions de couchage plus agréables. L’appui dos pour une meilleure position surélevée et assise ou le coussin relève jambe. Ce dernier est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine, cette posture permet de limiter les risques de phlébite lors d’une immobilisation après une chirurgie. Pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil, un oreiller ergonomique prévoyant l’espace pour tous types de masques à oxygène vous offrira des nuits sereines.

Linge de lit médicalisé

Des lits médicalisés, des matelas de qualité et de bons oreillers représentent un budget assez élevé pour un hôpital ou un Ehpad. Pour conserver le plus longtemps possible ce matériel en état, il existe différentes protections. Trois couches de protection pour le matelas et une pour l’oreiller, la couette et la barrière de lit.

Protège matelas médical

Le protège matelas médical ou renove matelas agira contre l’usure prématurée du matelas largement sollicité dans les établissements médicaux. Cette housse respirante l’enrobe totalement et reste maintenue au moyen d’une fermeture à glissière. Cette première couche n’est pas obligatoire, néanmoins, limiter le frottement des tissus ralentit le vieillissement du matelas et permet de faire des économies non négligeables.

À lire aussi : Tout savoir sur le renove matelas en PVC

Alèse médicale

En deuxième couche, l’alèse médicale s’enfile par-dessus le renove matelas. Elle peut aussi s’utiliser directement sur le matelas à condition de choisir une alèse imperméable. C’est elle qui assurera la propreté du matelas en cas de taches de sang ou de fuites urinaires qui sont très courantes dans le milieu hospitalier.

Housse matelas médical

La housse de matelas médical sera là pour le côté confortable et doux au toucher que l’on peut attendre d’un lit. Ce drap-housse préviendra les escarres des personnes alitées grâce à ses propriétés respirantes. Il plaira également aux patients mobiles avec sa matière fibrée qui ne produit aucun bruit incommodant lorsque l’on bouge.

Taie d’oreiller et housse de couette

Tout comme le matelas, l’oreiller et la couette doivent être protégés, principalement à des fins d’hygiène, mais aussi contre l’usure. Choisissez des dimensions adaptées selon le type d’oreiller ou de couette. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une taie d’oreiller ou une housse qui ne tient pas en place, cela peut même provoquer une chute.

Découvrez notre linge de lit médical

Protection pour barrière de lit médicalisé

La protection pour barrière de lit médicalisé vient parfaire tout ce qui a été installé au niveau de la literie en termes de sécurité et de confort. Elle agira comme un garde-fou pour éviter de se cogner à la barrière ou de passer les membres entre les barreaux et provoquer une blessure. En mousse ou en fibre, elle se décontamine facilement à l’aide d’un spray pour une hygiène parfaite.

Découvrez nos protections pour les barrières de lit