Dans les établissements médicaux, le confort des patients est un enjeu. Il contribue au bon déroulement de la convalescence, permet de mettre les patients dans les bonnes dispositions pour recevoir les soins nécessaires. Pour être en mesure de promulguer ces soins et assurer ce confort, disposer du bon matériel est primordial. Allonger les patients en décubitus, c'est à dire en position allongée horizontale, demande délicatesse et précision. Pour avoir les bons gestes, disposer de coussins prévus à cet effet est un plus. Voici une présentation de ce qui se fait de mieux pour avoir les bons gestes dans divers cas de figure.
Les différents décubitus
Pour tout un chacun, prendre une position allongée est naturel et évident. En revanche, pour des personnes qui ne disposent plus de l'ensemble de leurs capacités ou qui souffrent momentanément de pathologies physiques, c'est très compliqué. Il y a en outre diverses positions allongées, ou décubitus.
• Il y a d'abord le décubitus latéral, où la personne est tournée sur le côté. On parle aussi de position latérale de sécurité. C'est la position dans laquelle il faut placer une personne inconsciente qui respire normalement.
• Le décubitus ventral consiste à placer une personne en position allongée sur le ventre. C'est un geste médical qu'on utilise pour soigner une plaie ou une brûlure au niveau du dos.
• Enfin, le décubitus dorsal consiste à allonger une personne à plat-dos. C'est la position de confort la plus répandue.
Placer une personne dans ces différentes positions demande, pour le personnel infirmier, une connaissance des manipulations et gestes à effectuer, avec un matériel adapté. Chez Clinibed, nous proposons du matériel médical pour allonger les patients en décubitus.
Les coussins de kiné
Les kinésithérapeutes sont très concernés par le confort des patients en position allongée puisque la majeure partie de leurs soins se promulgue ainsi. Les coussins spécifiques sont des alliés précieux. Ce sont des coussins à mémoire de forme, qui vont épouser la morphologie des patients et accompagner les mouvements du corps. En matériaux doux, ils contribuent au bien-être des patients. Pour les professionnels, disposer d'une gamme de coussins adaptés à tous les changements de positions, qui maintiennent les différentes partie du corps pendant les manipulations est un gage d'efficacité de leur travail.
Deux exemples de coussins de kinésithérapie spécialement pensés pour les postures en décubitus
1 / Le coussin rectangulaire est idéal pour soutenir la tête d'un patient lorsque celui-ci sera en décubitus dorsal ou ventral. En matière douce, garni de microbilles, il permet au patient de garder une position naturelle et détendue, quels que soient ses mouvements. C'est un coussin qui se nettoie avec un spray de surface, ce qui permet à un praticien de le désinfecter rapidement entre chaque rendez-vous.
2 / Le coussin triangulaire, quant à lui, est réservé au travail en décubitus dorsal. Il permet au patient de disposer d'un appui confortable pour que le praticien puisse intervenir au niveau du quadriceps et offrir des soins pour corriger une cambrure excessive de la colonne vertébrale. Empli de microbilles en polystyrène, il permet un excellent confort et se nettoie facilement et rapidement.
>> À lire aussi : Comment choisir son coussin de kinésithérapie ?
Les coussins de positionnement
Les coussins de positionnement répondent aux problématiques des gens qui doivent rester alités de longues heures. Le risque pour eux est de développer des escarres si leur position comprime certaines parties du corps, notamment au niveau du sacrum. Adaptés pour les EHPAD et hôpitaux, les coussins de positionnement évitent les points de compression, permettent aux soignants de placer leurs patients en décubitus ventral ou dorsal, selon les besoins. Ils sont pensés pour le confort dans la durée.
Deux coussins de positionnement spécialement pensés pour les postures en décubitus
1 / Le coussin cylindrique est conçu pour le positionnement en décubitus latéral. Son ergonomie permet de changer de position facilement sans créer de points d'appui. C'est un type de coussin garni en flocons de mousse, facile à décontaminer.
2 / Le coussin de positionnement en tube cylindrique a lui pour vertu d'éviter les frottements quand il est placé entre les jambes d'une personne en décubitus latéral sans solliciter les talons. Il permet de caler efficacement le patient, son adaptation aux membres est idéale. Il épouse la forme du corps pour générer du bien-être, se décontamine en surface avec un produit d'entretien.
Nos coussins de positionnement
>> À lire aussi : Le matériel médical pour prévenir les escarres